Il était une rivière de Bonnie Jo Campbell

Ce soir, j'aimerais vous parler de "Il était une rivière" de Bonnie Jo Campbell. Je suis tombée dessus par hasard et j'ai tout de suite été attirée par le titre et la couverture. Un titre paisible, mais une photo qui annonce quelques tumultes ;)

Et en effet, pas vraiment de surprise de ce côté-ci. C'est l'histoire de Margot, une jeune fille de 16/17 ans (cela se déroule sur 2 à 3 ans), qui vit dans le Michigan, près de la rivière, en compagnie de son père, sa mère étant partie chercher une herbe plus verte ailleurs. De côté-ci, nous avons l'aspect paisible.

Puis, vient le côté tumultes : des armes à feu et une héroïne que l'on compare à une enfant louve. Bien sûr, il n'y a pas que ça. Margot est une jeune femme en quête d'elle-même, à la recherche de sa mère, cherchant à venger la mort de son père (ce n'est pas un spoil, c'est annoncé sur la 4ème de couverture ;) )

Et l'action se déroule le long d'une rivière, au milieu des animaux sauvages, d'hommes bons et cruels.

Ce livre est pour moi, un véritable coup de coeur ! Cela faisait longtemps que je n'étais pas tombée sur une histoire que j'étais incapable de lâcher ! Et le comble : je la relirai encore avec un grand plaisir !

L'auteur Bonnie Jo Campbell possède une excellente plume, détaille quand il faut, décrit quand il faut et j'ai accroché !

Margot est une héroïne, je pense, qui est authentique. A 16 ans, elle manie les armes comme personne mais cela ne fait pas d'elle une femme. Ce que je veux dire par là, est qu'elle fera des erreurs, encore et encore, qu'elle se laissera séduire par des hommes peu fréquentables, qu'elle se laissera guider par la vengeance.

J'adore, ce genre d'héroïne ! Le genre qui fait des bêtises, et qui n'est une sorte de perfection encrée !

Une ambiance aigre-douce et un moment inoubliable : merci !

Pas besoin de le préciser, mais j'accorde à "Il était une rivière" un magnifique 5/5 !

Retour à l'accueil